Bénéfices

     
  • Mains sur le sommet du crâne (septième chakra/centre coronal)

    Traite les maux de tête, les crampes abdominales. Agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses. Agit sur le chakra sahasrara. D’une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l’équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs. Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l’intuition, la créativité et permettent de s’ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.

    Mains sur le front et les yeux

    lunetteTraite ce qui est en rapport avec les yeux : vue, couleur, luminosité, cataractes, glaucomes, conjonctivite, myopie, hypermétropie, astigmatisme. Traite les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, les muqueuses, la fièvre. Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines (principalement l’hypophyse qui contrôle toutes les autres glandes) et les maux de tête. Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire. Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions. Développe la faculté de visualisation ainsi que l’intuition.

    Mains sur les oreilles/Mains sur les tempes

    lapinPar voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles. Traite les problèmes d’audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.

    Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux ; hémisphère droit : intuition, imagination, sagesse, cerveau analogique ; hémisphère gauche : esprit rationnel et analytique, cerveau logique. Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (pinéale, pituitaire, hypothalamus). Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur. Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination. Soulage du stress, de la dépression, de la confusion. Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité.


    Mains sous la tête (position dite de l’accoucheur, couvrant l’occiput et le bulbe rachidien)

    teteTraite le cerveau, le cervelet, l’occiput et le bulbe rachidien. Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie. Cette position complète la position numéro un. Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion. Stimule l’hypophyse et la glande pinéale. Cette position détend et soulage l’anxiété, les peurs et les soucis. Calme l’esprit, accroit l’expression des idées, focalise la pensée, développe l’imagination. Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise ; favorise l’intuition. Aide à s’endormir et favorise un meilleur réveil.

    Mains sur la gorge et le cou

    girafTraite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation. Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditives, les bégaiements. Sur le plan psychologique, cette position traite les difficultés d’expression, de communication avec les autres. Apporte confiance et estime de soi. Favorise un sentiment d’ouverture, de joie intérieure et de sécurité. Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement ; les tensions causées par le refoulement de la parole : les “non-dit”. Agit sur le cinquième chakra (vishuddha), centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience. Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité.

  • Mains sur les poumons/poitrine/coeur

    (idem position en “T”, au-dessus du sternum)

    coeurCette position traite le coeur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l’asthme, les oedèmes pulmonaires, la toux. Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur le système lymphatique. Le centre des clavicules est l’endroit où beaucoup des méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac. Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme. Ouvre le coeur et procure un sentiment de joie. Développe la confiance en soi et la capacité d’aimer. Libère de l’anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie. Crée un sentiment d’harmonie, de plénitude, d’affinité avec son entourage, d’empathie et de fraternité. Agit sur le quatrième chakra (anahata), siège des sentiments d’amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d’échange (partage) avec les êtres.

    Mains au niveau du foie/estomac/rate et plexus solaire (plus la vésicule, le pancréas et une partie du côlon)

    Traite les troubles hépatiques, le diabète, les problèmes de digestion, l’hypoglycémie, les calculs, les ulcères, les gastrites, les états de fatigue et de nervosité. Favorise l’élimination des toxines (foie) et renforce le système immunitaire. Augmente et accumule l’énergie vitale. Agit sur le point de sortie du méridien du foie (qui commence au pied). Calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l’ennui. Traiter le plexus solaire en cas de choc, d’émotion forte et de dépression. Élimine le stress. Cette position centre la personne, amène confiance en soi et estime personnelle. Développe le “pouvoir juste”, sans le besoin de contrôler ou de manipuler. Favorise la réflexion. Renforce la volonté, la sensibilité, l’affirmation de soi et l’aptitude à “faire”, à créer. Agit sur le troisième chakra (manipura), lié à la personnalité, à l’identité et à l’image de soi.

    Mains sur le nombril/tanden-hara

    Traite les organes du bas de l’abdomen, le côlon, les intestins. Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels. Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau). Le tanden sera traité quasi systématiquement durant les soins de Reiki , afin de développer les facultés d’auto guérison de la personne soignée. Traiter en cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle. Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides. Développe la flexibilité et l’adaptabilité. Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses. Cette position permet une expansion de la conscience et l’ouverture à une perspective plus large, plus universelle. Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation. Agit sur le second chakra (svadhisthana), centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple. Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.

    Mains sur le bas ventre (position en “v”)

    Cette position couvre les ovaires, l’utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l’intestin grêle et l’appendice. Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l’utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, oedèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital. Agit sur les troubles de la ménopause. Soulage la tension nerveuse, l’insécurité, l’angoisse. Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité. Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu’un enracinement (ancrage) dans l’existence et la matière. Agit sur le premier chakra (muladhara) qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l’équilibre fondamental. Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l’existence (métier, argent, foyer).


Dernières actualités